La Charte européenne du Sport du Conseil de l'Europe définit le sport comme "tout type d'activités physiques dont le but est, grâce à une participation organisée ou autre, d'exprimer ou d'améliorer la condition physique ou psychique, le développement des rapports sociaux ou l'obtention de résultats dans des compétitions de tous niveaux".
Le traité de Maastricht introduit pour la première fois le sport dans sa déclaration et déclare "l'importance sociale du sport pour forger une identité et rapprocher les peuples". Il demande instamment "aux organes de l'Union européenne d'écouter les associations sportives sur les sujets qui touchent le sport" et invite les institutions à "faire tout particulièrement attention aux caractéristiques du sport amateur".
D'autre part, le Conseil européen d'Helsinki de décembre 1999 a accueilli favorablement le rapport rédigé par la Commission européenne sur le Modèle européen du Sport qui reconnaît entre autres que le sport remplit cinq fonctions:
Le sport est l'un des domaines d'activité qui touchent le plus et rapprochent le plus les citoyens de l'Union européenne, indépendamment de leur âge ou origine sociale. Plus de la moitié des citoyens pratiquent régulièrement une activité sportive, dans l'un des 700 000 clubs existant dans l'Union ou hors club. Près de 2 millions d'éducateurs, de moniteurs et de volontaires consacrent leur temps de travail ou de loisir à l'animation de la vie sportive, et jouent à ce titre un rôle fondamental d'éducation et d'intégration sociale en ce moment où les sociétés connaissent de graves problèmes de cohésion sociale et d'identité culturelle.
Par ailleurs le Conseil européen de Nice de décembre 2000 a approuvé une annexe IV spécifique sur le sport qui demande aux institutions de reconnaître les caractéristiques spécifiques du sport et de tenir compte de sa fonction sociale lors de l'application de politiques communes.
Dans ce contexte, les régions transfrontalières de l'Union européenne sont conscientes du fait que l'égalité entre toutes les régions doit être un but commun à toute la société européenne et que le sport permet d'encourager le contact direct entre les personnes dans l'égalité de conditions et avec des objectifs communs. C'est pourquoi nous avons mis en place de véritables euroréseaux sportifs dans le but de dépasser les barrières administratives, physiques et surtout mentales héritées des anciennes frontières.
Nous sommes conscients de l'importance de la création d'un état d'esprit adapté à ce sujet, et à ce titre les institutions et personnes membres de l'Euroréseau du Sport,